26/04/16 - Optimisations de la vitesse : Lazy loading, prévisualisation / préchargement des photos

La vitesse de chargement des pages est un point important pour la qualité de l'expérience utilisateur. Les moteurs de recherche utilisent ce facteur, notamment dans le classement des résultats. Notre priorité est de faire en sorte que les visiteurs obtiennent le contenu demandé sans attendre.

Nous venons d'ajouter 3 optimisations qui vont dans ce sens et qui sont d'autant plus perceptibles que la connexion est lente (connexion mobile, wifi saturé etc. ).

  1. Le Lazy loading. Cette optimisation consiste à envoyer au navigateur uniquement le contenu visible à l'écran. Les photos et vidéos sont chargées au fur et à mesure que l'utilisateur descend dans la page.
  2. Prévisualisation des photos. Cette optimisation consiste à envoyer au navigateur une photo faible résolution (dont le poids est divisé par 15) quasiment immédiatement, même en faible débit. Parallèlement, la photo haute résolution se charge par-dessus.
  3. Préchargement des photos. Dans les galeries photos, la photo « suivante » est chargée dans la page en cours de visualisation. Ainsi, lorsque le visiteur accède à la photo suivante, celle-ci s'affiche instantanément car elle est déjà présente dans le cache du navigateur. Pendant qu'il visualise cette nouvelle photo, le navigateur précharge la photo suivante et ainsi de suite.