Booster vos contacts

Au Sommaire

  1. Le contenu
    Soignez votre contenu pour les visiteurs et les moteurs de recherche.
  2. Le référencement
    Référencez votre book proprement et optimisez ainsi vos chances d'entrer en contact avec des personnes qui sont intéressées par votre travail.
  3. Annuaires
    Une liste d'annuaires où vous pouvez référencer votre book.

1) Le contenu

Votre book doit être complet : profil, prestations, expériences, exemples de travaux, etc ... Soignez le contenu et son organisation.

La mise en page

Utilisez les fonctions de mise en page de l'éditeur pour définir : titres, sous-titres, textes en gras, etc... Les moteurs de recherche analysent la mise en page des mots pour en déterminer leur importance par rapport au reste de la page. L'importance d'un mot dépend de la nature de la mise en forme : Titre > Sous-titre > Texte en gras > Texte, et également de la proportion de cette mise en forme sur la totalité de la page : Moins il y a de texte en gras dans une page, plus chaque mot en gras a de l'importance par rapport au reste du texte (idem pour le titre). Si vous mettez tout votre texte en gras cela revient à ne rien préciser.
En optimisant votre contenu pour vos visiteurs vous l'optimisez aussi pour les moteurs de recherche.

Les liens

Si sur une page A vous placez un lien vers une page B en indiquant comme texte de lien "CV comédien" cela améliore le classement de la page B dans les moteurs de recherche pour les mots clés "cv" et "comedien". Ne placez pas vos liens sur un "Cliquez-ici" ou sur une adresse Internet, utilisez le titre de la page de destination comme texte de lien.

Ce type de lien :
CV comédien

est préférable à :
CV comédien : Cliquez ici
CV comédien : http://www.spatrick.book.fr/


Les images/photos

En renseignant un titre pour chaque image/photo de votre site vous améliorez son accessibilité aux déficients visuels utilisant des lecteurs d'écran et vous optimisez votre référencement dans les moteurs de recherche.

Le titre doit décrire l'image en tenant compte de son contexte: il ne doit pas reprendre les informations déjà publiées sur la page (titre de la galerie, description sous l'image ...)

Conseils de rédaction

2) Le référencement

Référencer un site consiste à l'inscrire dans les annuaires de sites et échanger des liens avec d'autres sites. Les liens en direction de votre book vous apporteront des visiteurs "directement" et "indirectement" en augmentant la popularité* de votre book dans les moteurs de recherche.

Moteurs de recherche

Les principaux moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo !
Le moteur de recherche va parcourir et enregistrer (indexer) chaque page de votre site dans sa base de données. Par la suite, il reviendra mettre à jour régulièrement ses données en enregistrant à nouveau les pages (plus un site est populaire*, plus les mises à jour sont fréquentes). Les moteurs de recherche se déplacent de site en site et de page en page, donc si votre book est référencé dans l'annuaire Book.fr, il sera automatiquement enregistré par les moteurs de recherche.
Le moteur de recherche utilise LE CONTENU et LA POPULARITE* des pages pour en définir le classement (le positionnement) dans les résultats.

*La popularité : Plus il y a de liens sur le web en direction de votre book, plus votre book est considéré comme "populaire" par les moteurs de recherche. Plus un site est populaire et meilleur est son classement. Votre situation dans les moteurs de recherche dépend donc de votre présence sur les autres sites. Plus une page est populaire, plus elle transmettra de popularité à chacun de ses liens. Mais le nombre de liens sur la page a également de l'influence sur la popularité transmise : moins il y a de liens sur une page, plus la popularité transmise à chaque lien augmente.

Pour améliorer votre popularité vous pouvez référencer votre book dans les annuaires de sites, échanger des liens avec d'autres sites, ou bien "récolter" des liens naturels.

Annuaires de sites

DMOZ est l'annuaire de sites le plus populaire.

Contrairement aux moteurs de recherche : Conseils :

L'échange de liens.

L'échange de liens (ou "Liens réciproques") consiste à faire un lien vers un site (partenaire) en échange d'un "lien retour" vers votre site.
Le contexte des liens a de l'importance. Un lien apportera un meilleur classement dans les moteurs de recherche si les pages liées ont une thématique similaire. Choisissez de préférence des sites susceptibles d'intéresser vos visiteurs (ayant une thématique proche de la vôtre).
Placez quelques mots clés dans le texte des liens pour améliorer le référencement de vos sites partenaires pour ces mots clés.

Ce type de lien :
Patrick - Photographe de mode

est préférable à :
Patrick - Photographe de mode
Patrick - Photographe de mode : http://www.spatrick.book.fr

Votre page d'accueil est souvent la page la plus populaire car c'est sur cette page que se concentre la majorité des liens qui pointent vers votre site. Si vous placez vos liens externes (partenaires) sur la page d'accueil vous allez "diluer" la popularité que la page d'accueil transmet à vos liens internes (CV, News, etc ...). Il est donc recommandé de placer vos liens externes sur une page dédiée aux partenariats.

Les liens naturels

Un contenu intéressant vous apportera des "liens naturels" (forum de discussions, blogs ...)

Pour conclure.

Le référencement demande beaucoup de temps. Un référencement de qualité vous épargnera des contacts (et rendez-vous) inutiles. En soignant votre référencement, vous optimisez vos chances d'entrer en contact avec des personnes intéressées par vos travaux.

3) Annuaires

Généralistes

Art

Comédie

Musique

Danse

Photo

Art Graphique

Auteurs

Artisanat