Le Scam variante 'Artistes' - Arnaque aux chèques et offres d'emploi.

Les arnaqueurs pratiquant le scam (scammeurs) utilisent des techniques de plus en plus pointues pour parvenir à leurs fins: Vous escroquer de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers.

Sans doute avez vous déjà eu reçu un message de scam 'traditionnel': https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_4-1-9. Le scam 'traditionnel' se résume à un envoi massif de pouriels du type: "Je suis un riche héritier avec des millions de dollars à placer rapidement sur un compte", "Vous avez remporté 1 650 000 $ à la loterie" etc...

La variante 'Artistes' est bien plus élaborée. Tous d'abord il ne s'agit pas nécessairement d'un envoi massif de pouriels. Le scammeur consulte votre site pour adapter sa communication à votre profil.

Voici le déroulement de l'arnaque Scam variante 'Artistes'

  • Une personne (l'escroc) vous contacte pour vous envoyer un chèque. Il y a de nombreux motifs. Si vous êtes photographe ou graphiste ça peut être pour vous commander des agrandissements ou des droits d'utilisation. Si vous êtes artisan pour vous commander un objet d'art. Si vous êtes acteur, danseur, modèle pour que vous puissiez acheter des billets d'avion afin de participer à un casting à l'étranger. Nous ne pouvons pas lister toutes les possibilités mais sachez que la personne trouvera une raison 'valable' pour vous justifier l'envoi d'un chèque à votre ordre. A ce stade vous ne pouvez pas savoir qu'il s'agit d'une escroquerie. Ou plutôt si: indiquez-lui que vous n'acceptez pas les chèques et que vous souhaitez être payé par virement bancaire. Il est très probable qu'il n'insistera pas.
  • La personne vous demande d'encaisser le chèque puis que vous lui remboursiez un trop perçu. Encore une fois la personne trouvera une raison 'valable' pour vous demander ce remboursement. Voici quelques exemples: la personne n'a finalement besoin que de 10 agrandissements photos sur la commande des 20, la personne vous a envoyé un chèque de 2 500 euros au lieu des 1 500 euros prévu. Cette demande doit vous alerter. Si vous envoyez un remboursement de trop perçu l'arnaqueur vous aura arnaqué.

Ce qui se passe ensuite

  • Vous déposez le chèque à votre banque. Ne comptez pas sur une expertise de celle-ci pour vous indiquer s'il s'agit d'un faux. La banque n'est pas en mesure de le savoir immédiatement. Ne faites pas confiance au banquier qui vous atteste qu'il n'y pas de problème avec le chèque.
  • Votre compte bancaire est crédité du montant du chèque.
  • Plusieurs semaines après la banque vous débite du montant du chèque au motif qu'il s'agit d'un faux. Si vous avez envoyé le remboursement d'un trop perçu vous n'aurez plus de nouvelles de l'escroc et ne reverrez pas votre argent.

Autre variante: La fausse offre d'emploi

Ici il n'est plus question de faux chèques. La personne utilise l'identité d'une entreprise réelle (nom, logo ...) et vous propose un emploi avec le plus souvent un salaire et des conditions exceptionnelles. Ce qui doit vous alerter: Vous devez avancer de l'argent. (frais de dossier, permis de travail etc ...). L'escroc utilise parfois un complice. Il vous indique par exemple les coordonnées d'un (faux) fonctionnaire qui doit vous aider à obtenir un permis de travail moyennant de l'argent.

Quoi faire ?

Si vous avez recu un message douteux par le biais de votre book Book.fr, prévenez-nous.

Si vous n'êtes pas encore victime ne donnez plus suite aux messages de l'escroc.

Si vous êtes victime il est important d'aller déposer une plainte avec une copie des échanges de messages et votre relevé de compte bancaire.