Blog Comment publier son premier roman ?

Premier roman :
le parcours du combattant ?

L'aboutissement d'une passion pour certains, la reconnaissance des pairs pour d'autres ou encore le Graal pour ceux qui désirent vivre de leur art, la publication d'un premier livre est un voyage initiatique qui donnera peut-être naissance à un objet artistique ayant une existence autonome à la manière d'un enfantement.

Avant la publication : l'écriture de son premier roman

Livre page blanche

Cela peut sembler trivial, mais il faut écrire son livre avant de le publier... vous ne doutez sans doute pas de l'originalité de votre histoire et de votre talent littéraire, mais il va falloir convaincre dans un premier temps les comités de lecture puis si votre ouvrage passe ce premier filtre, dans un second temps, convaincre l'éditeur lui-même.

Suivant l'adage "On a qu'une seule chance de faire une bonne première impression", mieux vaut peaufiner votre texte avant de solliciter l'avis d'un professionnel. Les personnes dont c'est le métier de sélectionner des livres à publier sont capables, sauf exception, d'identifier le potentiel d'un livre dès ses premières pages. Il vous faudra donc être au sommet de votre art dès les premières lignes et même avant en choisissant un titre percutant.

Un bon exercice peut être de commencer par rédiger la quatrième de couverture et de la soumettre à vos relations pour mesurer sa puissance d'accroche. En effet un éditeur est un chef d'entreprise qui a besoin de vendre pour pérenniser son activité et il suffit d'observer des clients dans une librairie pour voir qu'à part les têtes de gondole (Musso, Levy, Stephen King ...), les gens choisissent un livre comme ils choisissent une bouteille de vin : de nombreux facteurs irrationnels rentrent en jeu. Essayez de faire en sorte que votre accroche provoque une curiosité, un sourire ou un début d'intrigue passionnante...

Enfin avant de passer à l'étape de démarchage des éditeurs, n'hésitez pas à soumettre votre texte à un professeur de français ou de littérature ou encore à participer à des ateliers, de plus en plus nombreux, d'écriture dont les retours pourront vous êtes profitables.

Maison d'édition ou auto-production ?

Bibliothèque

Trouver une maison d'édition est bien sûr la voie royale pour un écrivain débutant mais la concurrence est acharnée. Les délais de réponse, assez long du fait de différents niveaux de comités de lecture et du nombre d'ouvrages à traiter, peuvent décourager les plus impatients qui se tourneront donc vers l'auto-édition.

L'immense avantage d'être accompagné par un éditeur professionnel porte sur le réseau de distribution ainsi que sur la qualité finale de l'ouvrage grâce à des relecteurs chevronnés.

Trouver une maison d'édition qui accepte les premiers romans

Le syndicat national de l'édition tient à jour la liste de ses adhérents, près de 800, par catégorie (bande dessinée, droit ...) et région ce qui permet de d'établir une liste des éditeurs qui correspondent à votre genre littéraire.

Vous n'avez ainsi "plus qu'à" les contacter, ou plus simplement visiter leur site web, afin de trouver la procédure qui permet de leur soumettre votre premier livre. Certains demandent une ou plusieurs versions papier alors que d'autres se contentent de la version numérique.

Compte tenu de la concurrence, accompagner votre ouvrage d'un petit mot personnalisé à l'attention de l'éditeur peut mettre celui-ci dans de bonnes dispositions.

Auto-éditer son premier roman

Si vous souhaitez aller vite ou n'avez reçu que des refus des éditeurs traditionnels, l'auto-édition s'offre à vous. De nombreuses plateformes se sont ainsi créées sur le web pour répondre à la demande. L'objectif de cet article n'est pas de passer en revue les différents prestataires d'autant que de très bon comparatifs existent déjà comme celui de publiersonlivre.fr

En fonction de votre budget et de vos ambitions, vous pourrez choisir une édition papier ou bien une édition 100% dématérialisée sous la forme d'ebook ou de livres numériques pour faire plaisir à l'académie française ;-)

Si vous optez pour la version papier et que vous avez l'ambition de vous faire repérer, un travail de longue haleine vous attend :

  • démarcher des librairies indépendantes,
  • participer à des salons du livre,
  • tenir un stand lors de foires ou autres évènements culturels,
  • créer un site web pour vendre votre livre, utiliser les réseaux sociaux ...

Se protéger contre le plagiat

copyright

Si vous craignez que les textes que vous envoyez à différents éditeurs soient utilisés à votre insu, différentes solutions existent pour justifier de la paternité de vos créations que nous avons listées ci-dessous.

Nous avons également écrit un article au sujet du droit d'auteur et du droit à l'image qui vous apportera plus d'informations.

  • La lettre recommandée : envoyez-vous votre texte imprimé en collant le bordereau sur le rabat de l'enveloppe pour la maintenir scellée jusqu'au jour ou éventuellement vous auriez à produire cette preuve devant un tribunal "le cachet de la Poste faisant foi".
  • L'email : envoyez-vous ainsi qu'à quelques amis votre manuscrit en pièce jointe pour produire cette preuve le cas échéant.
  • La Société des Gens de Lettres propose un service dédié à la protection des œuvres. Leur service classique vous protège pendant 4 ans pour 45€ à la date de rédaction de cet article.
  • Les huissiers et notaires sont des personnes assermentées pour établir des documents légaux qui protégeront votre œuvre de la meilleure manière qui soit mais leurs honoraires sont souvent assez élevés.

Article créé le lundi 28 février 2022

Autres articles

Comment devenir photographe de mariage ?

Travailler dans une ambiance festive est forcément tentant, moins de risque de burnout. Cependant votre professionnalisme et vos qualités artistiques feront toute la différence pour construire votre réputation et votre carnet d'adresse essentiels à une activité économique rentable.

Comment publier son premier roman ?

L'aboutissement d'une passion pour certains, la reconnaissance des pairs pour d'autres ou encore le Graal pour ceux qui désirent vivre de leur art, la publication d'un premier livre est un voyage initiatique qui donnera peut-être naissance à un objet artistique ayant une existence autonome à la manière d'un enfantement.

Pourquoi les cryptos bousculent le monde de l'art avec les NFT ?

Le marché de l'art était réservé à un milieu de connaisseurs : collectionneurs, brocanteurs, antiquaires, galeristes, maisons de vente aux enchères mais depuis l'apparition des œuvres d'art numérique et des monnaies virtuelles, de nouveaux moyens de collectionner de l'art ont fait leur apparition : les NFTs.

Créez votre Book en Ligne